07 décembre 2008

Emprunter pour se soigner ?

La santé est-elle un droit ou le droit à la santé est-il un choix de société ? Question mille fois posée...

Pourquoi sauvegarder à tout prix le système de santé à la française reconnu jusqu’à maintenant comme le meilleur au monde ?

Posé en ces termes,  on peut affirmer que la santé n’est pas un DROIT, en tout les cas, elle n’est pas un droit universel :  

- Combien de malades meurent dans les pays pauvres par manque de soins ?

- Combien de malades meurent dans les pays riches parce que leur santé est ramenée à une vulgaire marchandise qui se monnaye ?

- Combien de personnes, dans ces mêmes pays riches, se trouvent dans l’obligation d’emprunter pour se soigner alors que des milliards de dollars, houps !!, je ne voulais pas parler des Etats-Unis, s’engloutissent à fonds perdus dans ces mêmes banques qui investissent leurs économies dans des placements à haut-risque et se gobergent dans des gargotes à « pas de prix »… ?

Donc la santé est d’abord un choix de société qui a bien évidemment un coût. Depuis une quinzaine d’années, le système de santé à la française reconnu –jusqu’à quand ?...- comme le meilleur au monde, se rapproche réforme après réforme, PLFSS après Plan Loi de Financement de la Sécurité Sociale, au modèle outre-Atlantique. Modèle très coûteux et qui en plus laisse sur le carreaux des millions de personnes !!!!

Posté par jmquiros à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Emprunter pour se soigner ?

Nouveau commentaire