Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITIKÔN
21 avril 2008

Débat citoyen ?

UN DÉBAT CITOYEN SUR LA SANTÉ

Proposer un débat. Très bien !!!

Mais la machine est déjà lancée (franchise médicale, déremboursement, etc.…)

La loi sur les franchises médicales a été votée une nuit par 44 députés contre 27 !!! On se gargarise de citoyenneté mais je n’ose calculer le taux d’abstention cette nuit là.

Les députés, parfaitement conscients qu’une majorité de français étaient contre l’application de ces franchises, ont préférés rester dans leurs circonscriptions pour pouvoir dire à leurs électeurs : « je n’y étais pas ! »

Imputer l’augmentation du coût de la santé uniquement aux  usagers (surconsommation médicamenteuse, abus arrêt-maladie, etc…) c’est oublier les revalorisations des honoraires des médecins généralistes, des spécialistes, les mise sur le marché par les laboratoires pharmaceutiques de nouveaux produits plus chers mais au Service Médicale Rendu discutable.

Dans tous les pays occidentaux, le problème du coût de la santé est posé (voir le débat aux Etats-Unis) : vieillissement de la population, développement de pathologies lourdes, modification du mode de vie…

L’aborder uniquement sous l’angle de la maîtrise des coûts conduit à exclure une tranche de la population et pas uniquement les plus défavorisés...

Déjà, certains renoncent à se faire soigner !!!!!!

Publicité
Commentaires
POLITIKÔN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité